
La saison du silence
À C..., minuscule bourg niché au pied d'une colline, vit une communauté quasi autarcique, dont les membres sont exclusivement définis par leur métier, leur Occupation. Alors que l'extrême hiver approche et qu'il ne sera bientôt plus possible de traverser le fleuve, l'arrivée inattendue d'un étranger vient troubler les habitants.
Les voyageurs sont rares par ici et les places limitées - cette irruption ne peut être qu'un mauvais présage... Quand on découvre que l'homme a vécu à C... autrefois, le malaise s'amplifie. Pourquoi a-t-il choisi de revenir ? Va-t-il demander une Destitution, revendiquer la charge d'un autre et l'affronter dans un combat à mort? Sinon quelles sont ses intentions?
Dans un futur rural et immobile étrangement familier, Claire Mathot signe un conte fascinant sur notre incapacité grandissante à voir, à penser l'autre et l'ailleurs, et sur l'irrésistible appel de la liberté.
"Entrez dans ce village et immergez-vous dans une ambiance brumeuse et glauque à la Maurice Pons... Un récit intelligent sur l'importance de l'instruction et de la mémoire."